Des Douceurs Ancestrales

Des Douceurs Ancestrales Shih Tzu

Shih Tzu

LA MISE BAS

La mise bas à lieu de 59 à 63 jours après l'accouplement. C'est un évènement naturel qu'une femelle équilibrée sait mener avec une grande éfficacité, guidée par son instinct.


Quelques jours avant l'évènement, elle devient nerveuse et commence à creuser là où elle a décidé de mettre bas. Si vous lui avez préparé une couche, forcez-la gentiment à y passer le plus de temps possible et donnez-lui sa pâtée à proxomité ou même sur sa couche.


La caisse de mise bas que vous lui avez choisie pour elle doit avoir des dimensions qui lui permettent de s'allonger mais en même temps de pousser avec ses pattes sur les côtés pendant qu'elle met bas. Cette caisse doit être placée dans une pièce chauffée. Vous pouvez la rembourrer de vieux draps que la femelle va commencer à déchirer en mille morceaux à l'approche de la mise bas.


Le début des douleurs est signalé par l'apparition de contractions, par un fort halètement et une respiration profonde et lente. L'intervalle de temps entre la naissance de deux chiots varie de quelques minutes à deux heures. Dès que les petits sont expulsés, la mère les libère de leur poche foeutale qu'elle ingère après avoir coupé le cordon ombilical avec les dents.


Normalement, la mise bas se déroule sans problèmes mais, si vous constatez qu'il s'écoule trop de temps entre l'explusion de deux chiots ou que la poche s'est rompue avant la sortie d'un chiot et qu'il risque de s'étouffer appelez immédiatement le vétérinaire, qui aura été prélablement averti de la mise bas.


Que se soit  pendant la mise bas ou au cours des 10 jours qui suivent, il faut vous assurer que la mère n'écrase pas ou n'étouffe pas involontairement ses chiots.


Il faut controler fréquemment leur position et les déplacer quand un tel risque est possible.