Des Douceurs Ancestrales

Des Douceurs Ancestrales Shih Tzu

Shih Tzu

EVOLUTION DES CHIOTS

EVOLUTION DES CHIOTS

TOUT JUSTE NES


Au moment de la naissance et pendant les premiers jours, les chiots ont les yeux fermés : le premier sens qui se développe est l'odorat.


 


LE CONTROLE DU POIDS


Le poids des chiots à la naissance varie en moyenne de 120 à 


210 grs et, après une légère baisse durant le premier jour, les petits grossissent de 20 grs par jour pendant tout le premier mois. Il est plus prudent de peser quotidiennement les chiots pour surveiller le rythme de leur croissance.


 


LES CHIOTS TETENT


Les chiots les plus toniques tètent seuls et les autres se font aider de leur mère qui les pousse avec son museau. Les chiots recherchent immédiatement la chaleur maternelle et ils s'interrompent au bout de quelques secondes dès qu'ils ont trouvé une tette.


Le premier jour, la mère ne produit pas de lait mais du colostrum. une substance riche en anticorps qui fournit au chiot une base immunitaire jusqu'à ce qu'il soit âgé de 50 jours environ, ce qui correspond à la date de la première vaccination.


 


LES CHIOTS GRANDISSENT


Les chiots développent leurs cinq sens au cours du premier mois. Pendant la première semaine, grâce à l'odorat et au toucher, ils retrouvent le corps maternel pour pouvoir se réchauffer et téter le lait. Autour du dixième jour, ils ouvrent les yeux, qui sont de couleur grise. Ils ne voient d'abord que les ombres et les silhouettes, avant de pouvoir, jour après jour, commencer à mieux appréhender la réalité.


L'ouie ne se développe qu'à la fin de la deuxième semaine parceque leur conduit auditif ne s'ouvre qu'au bout de 15 jours. Un endroit calme et sans agression sonore est indispensable pour un petit être qui s'apprête à découvrir tous les bruits autour de lui.


Le développement du goût est plus lent et il ne permet aux chiots de distinguer et d'apprécier les saveurs que vers 20-25 jours, à la période même où ils tentent pour la première fois de se soulever sur leus pattes et de déambuler.


A ce moment, les chiots sont prêts à recevoir un régime diversifié. Le sevrage peut débuter, d'abord avec un aliment très proche du lait maternel, auquel on ajoute progressivement de la viande.


La mère allaite encore les chiots pendant une quinzaine de jours et c'est à vous de l'aider à restreindre sa production de lait en alimentant de plus en plus souvent ses petits.


 


L'AUTONOMIE


Au bout de trente jours, les chiots sont à présent autonomes : ils voient, ils sentent, ils mangent seuls, ils flairent et ils marchent. Ils peuvent décider où ils vont et ils explorent sans relâche. Ils s'éloignent chaque jour un peu plus de leur mère, mais se réfugient entre ses pattes dès qu'ils entendent ou voient quelque chose de nouveau et d'imprévu. En raison de leur inexpérience, ils sont très confiants et intrépides vis-à-vis de l'homme. Si ces premiers contacts se déroulent bien, les chiots deviennent confiants et sûrs d'eux : c'est un bon début pour se préparer à vivre avec des êtres humains.