Des Douceurs Ancestrales

Des Douceurs Ancestrales Shih Tzu

Shih Tzu

Nos retraités

Nos retraités

Pourquoi un éleveur place-t-il ses chiens adultes ?

 

- C'est honteux ! Ils se font de l'argent sur le dos de leurs chiens et les abandonnent dès qu'ils ne sont plus rentables !



Voilà ce qu'on peut entendre le plus souvent concernant ces éleveurs qui placent leurs chiens adultes. Pourtant, comme bien souvent, il vaudrait mieux savoir de quoi on parle avant de juger...



1ère possibilité : pour être en accord avec la législation.



Quand on est éleveur déclaré, on rentre dans un cadre défini par des lois. Et le nombre de chiens autorisés au sein de l'élevage est réglementé. Dans ce nombre fermé, sont comptés :



- les chiens reproducteurs, bien sûr.

- Mais aussi les retraités d'élevage, même si stérilisés.

- Les chiots de plus de 6 mois.

- et les éventuels chiens de compagnie !



Ce nombre est fixé par la DSV en fonction des installations de l'élevage, des capacités d'accueil mais aussi de la localisation de l'élevage. (Si proche des habitations des voisins par ex).



Si on prend une race comme le SHIH-TZU où l'espérance de vie est de 14/17 ans, sachant qu'il est assez peu décent de faire reproduire une chienne de plus de 6 ans, si l'éleveur veut garder ses mamies, cela lui fait 8 ans minimum d'une place comptée pleine mais sans activité.



Quand on aime l'élevage, rester 8 ans sans avoir de chiots, c'est beaucoup... Il est surtout impossible d'avoir une continuité dans le travail de sélection, même si on s'arrange pour avoir des chiennes de tout âge, il y aura forcément un battement plus ou moins long.



2ème possibilité : pour assurer une belle fin de vie à ses reproducteurs.



Voici "l'excuse" la plus altruiste mais qui peut sonner faux !



Nous aimons nos chiens, c'est un fait. Ils vivent parmi nous, nous vivons une grosse partie de notre temps pour eux. Mais nous ne sommes qu'un (ou deux, ou trois), et il est difficile d'accorder autant d'attention à chacun de nos chiens qu'un particulier qui s'occuperait de SON chien. L'éleveur court souvent entre les chiots, les chaleurs, les saillies, les femelles qu'on ne met pas aux mâles, les expositions, les toilettages. Bien souvent ce sont les reproducteurs ou les jeunes qui lui accaparent tout son temps. Les petits vieux sont plus cool, souvent en coupe courte. Mais du coup, ils passent moins de temps avec nous. Alors que maintenant qu'ils n'ont plus "à travailler", ils mériteraient plus d'attention !



Plutôt que de se retrouver en retrait, ne méritent-ils pas d'être chez vous, en chien unique ou non ?



3ème possibilité : Et si nous sauvions un chien ?



Je ne me sens pas concernée, j'avoue ... Mais il reste que le monde de l'élevage n'est pas toujours tout rose.



Là où un éleveur consciencieux cherchera à placer un "petit vieux" pour lui assurer une belle fin de vie, il est des "éleveurs" peu scrupuleux qui vont effectivement se débarrasser d'une lice ou d'un mâle quand ils ne pourront plus en tirer assez d'argent. Imaginez cette chienne qui reproduit depuis ses 8 mois à chaque chaleur, qui ne connait pas la douceur d'un foyer, qui est à peine entretenue et nourrie ... Le jour où elle ne fait plus de chiot, ou du moins plus assez, le plus "gentil" des pseudos éleveurs cherchera à la vendre ou à la donner pour avoir une gamelle de moins à remplir ...



4ème possibilité : Le placement des jeunes adultes.



Vous ne trouverez pas que des papys et des mamies à vendre chez un éleveur. Il peut arriver que vous trouviez "un vieux chiot" ou un "jeune adulte". Ceci peut s'expliquer par plusieurs raisons :



- C'est un invendu d'élevage. Parfois un chiot, même parfait ne trouve pas preneur. C'est souvent le cas avec les mâles noirs et blancs, allez savoir pourquoi. Il grandit mais comme il ne rentre pas dans les critères ou besoins de l'éleveur, il est à vendre, à adopter, à choyer.



- C'est un chien acheté pour la reproduction mais qui ne convient pas:

* Il ne sait pas saillir (ça arrive un peu trop souvent)

* Il / Elle a des défauts qui en font un chien non conforme

* Il / Elle est conforme mais n'a pas les qualités qu'attend l'éleveur.

Il décide donc de le retirer du circuit de reproduction et de le vendre.



- Il ne s'intègre pas dans la meute. Cela m'est arrivé à 2 reprises. Des chiens qui "au mieux" sont malheureux dans la meute établie, ou au pire, perturbe l'équilibre de la meute. Ce sont des chiens très bien, très gentils, mais pas fait pour vivre en groupe, ou du moins dans CE groupe. Alors pour préserver l'équilibre de son élevage, l'éleveur préfère placer ce chien, de préférence pour la compagnie.

 

Pourquoi acheter un chien adulte ?

 

Mais pourquoi pas ? ;-)



Ce sont des chiens qui ont été éduqués, qui sont généralement propres, qui apprécient d'être le centre d'intérêt et demandent beaucoup de câlins, moins foufous (généralement : X ) qu'un chiot, ils ont beaucoup à vous apporter. Et vous avez de quoi le rendre heureux. Alors oui, ils sont plus vieux, et vivront moins longtemps que si vous achetiez un chiot de 3 mois ... Mais n'oubliez pas qu'un shih-tzu vit en moyenne 14 ans !