Des Douceurs Ancestrales

Des Douceurs Ancestrales Shih Tzu

Shih Tzu

LES ORIGINES DU SHIH TZU

Selon un manuscrit datant de 990 ans avant J.-C., un chien d'origine tibétaine de petite taille, on ne sait pas exactement s'il ressemblait à un LHASSA APSO ou à un SHIH TZU, aurait été offert à l'empereur  chinois par la population de la ville de HOCHOU (situé à la frontière avec le tibet) à titre d'impot.


D'après certaines sources, les chiens offerts étaient forcément des males et, arrivés à la cour, ils ont du etre croisés avec d'autres petits chiens d'origine chinoise, donnant naissance à un chien appelé CHIEN LION,  le lion étant le symbole du bouddhisme, tout comme la liste blanc argenté sur le front, détail très recherché dans le standard moderne du SHIH TZU.


L'élevage et la sélection du SHIH TZU ont connu un grand essor vers la fin du XIXe siècle grace à l'impératrice TZU HSI.


A sa mort, en 1908, la plupart de ses chiens furent dispersés, élevés et vendus par ses serviteurs. C'est à cette occasion qu'a eu lieu la première exportation de SHIH TZU vers la grande bretagne mais il faudra encore attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que la race soit mieux connue en Occident et les vingt dernières années du XXe siècle pour qu'elle se diffuse à plus grande échelle.